Il existe plusieurs formes de crédit pour l'achat de véhicules, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Cependant, l'une d'entre elles suscite encore de nombreux doutes. Comprenez mieux les taux, les intérêts et tout le reste. Voici quelque informations sur le financement sans mise de fonds et voyez comment cela fonctionne.

Crédit auto : comment ça marche

Comme nous l'avons vu plus haut, le crédit véhicule qui fonctionne par le biais de l'aliénation fiduciaire n'est qu'une modalité de plus qui existe sur le marché. Mais nous avons également mentionné qu'il s'agit de l'une des plus controversées. A tel point que le terme même de "voiture aliénée" peut avoir une connotation négative, si la personne ne maîtrise pas la question. Mais en réalité, il y a des points positifs et négatifs dans ce type de négociation. Il suffit donc à l'acheteur d'être attentif, d'étudier les modalités et de ne rien manquer. Ensuite, la tendance est à la satisfaction de toutes les parties concernées. Dans la pratique, lorsque vous installez la voiture selon cette modalité, elle quitte l'atelier au nom de l'institution financière, et non au nom de l'acheteur. Vous aurez la possession formelle du véhicule et pourrez l'utiliser librement, normalement. Mais le bien ne passera à votre nom qu'après le règlement complet des mensualités. Naturellement, il s'agit d'une garantie que l'institution financière veut s'assurer qu'il n'y aura pas de défaillance et de perte pour elle. D'autre part, comme la garantie est grande, les taux d'intérêt, les taux de service et l'accès même au crédit sont généralement plus faciles, ce qui favorise les acheteurs.

Financement achat de véhicule

Jusqu'à présent, nous avons vu que dans la "location-vente commune" d'un véhicule, le produit devient le vôtre au même moment. Toutefois, il convient de rappeler que, dans ces cas, le défaut de paiement a également des conséquences, telles que la fouille et la saisie du véhicule, même s'il est déjà à votre nom. Afin de ne pas confondre le crédit par aliénation fiduciaire, on l'appelle généralement Crédit direct à la consommation (CDC). Le plus souvent, on confond cette modalité avec le leasing, qui est le bail commercial. Ce dernier laisse également la voiture au nom de l'institution financière. Cependant, le CDC et le leasing sont différents, malgré cette ressemblance occasionnelle. Le bail est plus proche du leasing, c'est-à-dire qu'à la fin des versements, vous pouvez choisir ou non de conserver la voiture. Et si vous la gardez, vous devez payer un supplément. Le CDC est donc ce qui se rapproche le plus d'un prêt ordinaire. Il est également important de souligner que le CDC ou crédit par aliénation fiduciaire permet la vente de la voiture aliénée normalement. Il s'agit d'une question très fréquente. Dans ce cas, il suffit de transférer la dette, de se rendre dans l'établissement financier avec la personne qui a décidé d'acheter le véhicule et d'assumer les échéances.