Même si la peinture contient des couches de protection, des rayures et des éraflures peuvent apparaître sur la carrosserie de votre voiture. Pour vous aider à éviter cela, nous avons élaboré un guide qui vous indique les choses à éviter pour ne pas risquer de rayer votre véhicule.

Qu'est-ce qui peut provoquer des rayures sur la peinture ?

Il est nécessaire de prendre quelques précautions pour éviter que cela ne se produise, et beaucoup de ces rayures apparaissent pour des raisons que de nombreux propriétaires ne soupçonnent même pas ! L'un des cas les plus courants est le lavage de la voiture, qu'il soit effectué par le personnel d'une station de lavage ou même par le propriétaire à la maison. En effet, l'éponge utilisée pour frotter la voiture peut accumuler du sable, qui risque de rayer la peinture lorsqu'elle est utilisée à d'autres endroits. Pour cette raison, l'idéal est de commencer le lavage par le toit et de descendre progressivement, en laissant en dernier les zones extrêmes inférieures, car c'est là que se trouve généralement la plus grande partie du sable, de la terre ou d'autres substances similaires, étant donné qu'elles sont plus proches des roues et du sol. Une autre habitude qui peut causer des rayures est de s'appuyer contre la voiture, car vos vêtements peuvent contenir une partie métallique, comme une fermeture éclair, qui peut finir par rayer le véhicule. Évitez également de poser des objets sur la voiture, car certains d'entre eux peuvent endommager la peinture, même s'ils sont légers et peu visibles.

Quelles sont les rayures réparables ?

Tout dépend de la gravité des dommages, qui peuvent affecter l'une des trois couches suivantes de la peinture : la peinture, l'apprêt et le vernis. La première est le vernis, qui sert à protéger la peinture, qui vient juste après. Enfin, il y a l'apprêt, qui est la base.

Si la rayure est très profonde, il est possible que l'apprêt de la peinture soit atteint, ce qui oblige à repeindre la pièce. Si elle est plus légère, un simple polissage ou même un cirage peut résoudre le problème et éliminer la rayure.

Il convient de souligner que la recommandation est de ne pas polir le véhicule plus de quatre fois au cours de sa vie utile, car cette procédure réduit l'épaisseur du vernis, qui finit par se réduire et ne parvient donc pas à fournir la protection nécessaire à la peinture.

Quels sont les produits qui éliminent les rayures de la voiture ?

1. La cire automobile

Pour les rayures plus légères, la cire peut éradiquer le défaut. Utilisées pour rehausser l'éclat de la peinture, elles sont généralement aussi capables d'éliminer les petites rayures ou taches présentes sur la carrosserie.

2. Graisse fine

La graisse fine ne doit être utilisée que par des personnes ayant une bonne connaissance du polissage, car c'est un matériau très abrasif, qui peut endommager la peinture si le processus est mal effectué. Si vous utilisez du mastic, l'idéal est d'effectuer la procédure sur l'ensemble de la pièce qui contient l'éraflure, afin d'éviter les différences de tonalité de couleur

3. Le papier de verre

Il est recommandé que l'utilisation du papier de verre ne soit faite que par un professionnel, car même s'il est utilisé avec de l'eau, il peut causer des dommages plus importants après une erreur, en enlevant toute la couche de vernis, par exemple. Si la négligence est grande, même la peinture peut être enlevée en utilisant le papier de verre.


Outre les produits déjà mentionnés, certains fabricants proposent également des solutions "anti-rayures", mais elles n'offrent généralement pas un résultat aussi efficace que les méthodes mentionnées ci-dessus. Si vous avez une voiture éraflée, évaluez la situation. Un bon moyen de procéder à une évaluation préalable consiste à passer légèrement l'ongle sur la rayure, afin de noter l'épaisseur et la gravité du défaut et de déterminer s'il est superficiel ou non. Après l'évaluation, cherchez un professionnel pour corriger le problème présenté par la peinture.