Quels sont les avantages et les inconvénients d’un véhicule de seconde main ?

Le marché de l’occasion augmente de plus en plus dans le monde. Vous désirez avoir la voiture de votre rêve et que vous n’avez pas le moyen d’en posséder une neuve ? Le marché de l’occasion peut être une solution pour vous. Mais voyez tout de même les avantages et les inconvénients.

Les avantages d’opter à une voiture d’occasion

Les voitures d’occasion ont attiré l’attention des acheteurs depuis des années. Ils trouvent plusieurs avantages en achetant des voitures d’occasion. En voici quelques-unes de ces avantages :

– Le prix d’une voiture d’occasion. Vous avez l’opportunité de profiter d’un prix considérable par rapport au prix d’une voiture neuve. Les voitures d’occasion vous permettent d’obtenir un modèle bien équipé et haut de gamme comme la marque BMW. C’est possible, car une voiture perd 15 à 30% de sa valeur dès sa première année. Ceci est valable pour tous types de véhicules même si c’est un Bmw d’occasion.

– Le tarif de l’assurance auto est moins cher que celle d’une voiture neuve

– Vous aurez l’embarras du choix parce que les concessionnaires automobiles ont plusieurs modèles produits par une seule compagnie. De même pour les sites d’annonces, elles proposent de différents types de véhicules à vendre.

– Si vous achetez une voiture usagée, vous payez moins sur les taxes sur la vente, car les taxes diminuent lorsqu’une voiture est moins coûteuse.

– Lors de l’achat d’une voiture usagée, vous pouvez négocier le prix.

Les inconvénients d’acheter un véhicule usagé

Toute chose a des inconvénients et surtout concernant un achat d’une voiture d’occasion. Voici quelques inconvénients que vous devez prendre en compte avant de procéder à l’achat du véhicule d’occasion.

– Le principal inconvénient est le coût de son entretien. Une voiture d’occasion peut avoir des problèmes mécaniques. Donc, le coût d’entretien d’une voiture d’occasion est plus fréquent et plus élevé qu’une voiture neuve.

– Les véhicules usagés n’ont pas de garanties. Vous devez payer alors les réparations qui s’imposent lors de l’entretien.

– Les autos usagées sont aussi dans plusieurs cas vendues par des personnes qui ne connaissent pas l’automobile. Un particulier qui vend sa voiture par lui-même n’est pas en mesure de vous dire tout concernant la voiture.

– Un autre problème, une voiture d’occasion risque de consommer davantage. Les performances du véhicule diminuent lorsque des années passent.

Prenez soin de votre véhicule

Quoi qu’il en soit, acheter une voiture neuve ou bien une voiture d’occasion représente toujours des avantages et des inconvénients. Selon les analyses, une propriétaire de voiture neuve prend plus de soin de sa voiture par rapport à une propriétaire d’une voiture de seconde main. Il est quand même important de bien entretenir sa voiture qu’elle soit neuve ou bien qu’elle soit usagée.

Voiture autonome : vraiment sans risques ?
Quel cabriolet choisir pour profiter de l’été ?