Alors que l'industrie automobile continue d'explorer plus en avant la frontière des véhicules électriques, de nouveaux défis environnementaux se profilent. Des questions sur les batteries de véhicules électriques sont en train de surgir et les fabricants devront bientôt trouver des réponses. Qu'adviendra-t-il des batteries des véhicules électriques à la fin du cycle de vie de la voiture ? Quelles réglementations environnementales sont liées à ces batteries ? Quel rôle joueront les équipements et le rôle des fabricants dans le recyclage des batteries des voitures électriques ?

Le cycle de vie d’une batterie de voiture électrique

Le recyclage des batteries de voiture électrique à la fin du cycle de vie du produit est considéré comme l'option la plus écologique. De nombreux composants de la batterie lithium-ion EV standard, tel que le nickel, le cobalt, le cuivre et le lithium, peuvent être récupérés et réutilisés. Ces matériaux peuvent être revendus à une valeur marchande élevée. Cependant, seulement 5% des batteries lithium-ion sont recyclées dans l'Union européenne. Au lieu de cela, certaines entreprises automobiles trouvent des moyens de réutiliser les batteries au lithium ionique pour une utilisation domestique ou industrielle, car elles ont encore une certaine durée de vie après avoir été détériorées pour les véhicules électriques. Les cellules individuelles à l'intérieur peuvent toujours être utilisables, même si la batterie peut sembler morte. Dans ce cas, les cellules peuvent être extraites et réutilisées pour une nouvelle batterie EV ou dans une autre application telle qu'une unité d'énergie portable.

Réglementations environnementales

Étant l'un des modes de transport qui dominera dans un futur proche, les voitures électriques ont un impact très positif sur l'environnement. Dans certains cas, il est même possible d'être écologique à 100% grâce à l'utilisation d'énergies renouvelables. Et l’attrait écologique de ces voitures ne passe pas inaperçu aux yeux des gouvernements. Cependant, il existe encore peu de réglementations concernant le cycle de vie des batteries de véhicules électriques. À mesure que l'industrie se développera au cours des prochaines années, des lois et des réglementations seront certainement mises en place sur le recyclage des batteries de voiture électrique. Bien qu'aucune réglementation claire ne soit mise en place pour le recyclage des batteries lithium-ion, les fabricants doivent agir avec prudence et se tenir prêts à toute législation à venir.

Rôle des fabricants

Bien que les fabricants n'aient pas encore défini de normes en matière de recyclage des batteries de voiture électrique, cela n'empêche pas les constructreurs automobiles de faire de grands progrès. Tesla, société leader dans le secteur des véhicules électriques, a pris les choses en main et a présenté son programme de recyclage des batteries. Ce programme consiste en une boucle fermée dans laquelle tout matériel de fabrication et d'assemblage de la pile est réutilisé à la fin de son cycle de vie. De cette manière, ils peuvent assumer la demande sans cesse croissante du recyclage des batteries. Tesla s'est associé aux frères Kinsbursky en Amérique du Nord et à Umicore en Europe pour recycler ces batteries de véhicules électriques. Avec cette nouvelle industrie prenant de l’élan, les fabricants n’auront pas d’autre choix que de s’adapter aux changements et aux projets à venir pour cette activité prometteuse.