Quels sont les avantages et inconvénients d’un SUV ?

En général, 25 % des achats de véhicules sont des SUV. Mais que signifie SUV ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un SUV ?

SUV : sa signification et ses caractéristiques

Le SUV (sport utility vehicle) est une voiture 2 volumes ou bicorps : breaks et monospaces, allure d’un 4×4. En plus de sa grande habitabilité, il est plutôt grand avec un avant très compact composé de bouclier, phares et calandre. C’est un véhicule familial haut et impressionnant avec un moteur généralement puissant. Concernant le châssis d’un SUV, il est branché sur des roues avec un diamètre assez majestueux de 16 à 18 pouces. Généralement, Essence ou bien Diesel, la motorisation est toujours la même pour tous ces modèles avec une transmission au choix : 2 ou 4 roues motrices qui veut dire une transmission intégrale commandée par l’électronique. Les modèles de chaque marque comme le Renault d’occasion à Grenoble, le Nissan Qashqai, RENAULT DACIA et nouveau Renault Koleos sont apparus de plus en plus ces dernières années. Le pare-brise incliné, la largeur et la hauteur en arrière ont été diminués. Les SUV sont connus pour leur caractéristique spacieuse, ces types de véhicules vous offrent beaucoup d’espace.

Les Avantages du SUV

Il y a plusieurs atouts en choisissant le modèle SUV. Ce genre de véhicule est massif et certains peuvent porter jusqu’à 7 personnes avec les strapontins repliables dans le plancher du coffre. Il est donc idéal pour les familles nombreuses. À part cela, le SUV en plus d’être fort, vous offre un sentiment de sécurité et une meilleure visibilité vers arrière. En plus, il se montre moins sensible aux petits chocs. Il dispose également un garde au sol élevé qui lui permet de passer à des parcours durs à traverser. Un autre avantage, c’est que vous pouvez aussi le mettre sur le marché avec un prix très important parce que la demande est assez élevée, il sera donc très facile à revendre.

Les inconvénients du SUV

Acheter un SUV est très tendance. Mais comme toute sorte de voitures, il présente aussi certains inconvénients. L’un des inconvénients d’avoir un SUV, c’est sa consommation sérieuse en carburant. Ce qui est tout à fait normal vu sa grande taille qui demande beaucoup d’énergie pour se déplacer. En plus, l’entretien d’un SUV est plutôt cher. Et bien sûr, le prix de l’assurance souscrite d’un véhicule coûteux est aussi important.

Il donne aussi un faux sentiment de sécurité, car la position de conduite haute vous pousse à diminuer la vigilance lors de la conduite.

Voiture autonome : vraiment sans risques ?
Quel cabriolet choisir pour profiter de l’été ?