Que faire en cas d’impact sur un pare-brise ?

Impact sur un pare-brise

Le pare-brise n’est pas à l’abri des incidents. Suite à une projection de caillou ou une forte vibration, un impact peut apparaître. Or, il ne faudrait pas prendre à la légère la moindre anomalie, car si vous n’agissez pas rapidement, il faudrait remplacer définitivement la vitre. Que faire dans ce cas ?

Impact sur le pare-brise : quelle solution privilégier ?

Un impact sur le pare-brise présente un risque pour le conducteur et pour les passagers. De ce fait, il est fortement recommandé de le faire réparer rapidement avant que les dégâts ne deviennent plus importants. C’est d’ailleurs la solution la plus économique. Après l’injection de résine, vous pouvez rouler en toute sécurité. D’ailleurs, l’intervention est rapide (il faudrait prévoir environ deux heures).

Cependant, si l’impact se trouve dans le champ de vision du conducteur ou mesure plus de 2,5 cm, il faudrait remplacer la vitre au plus vite. Il en est de même si la fissure dépasse plus de 30 cm ou si le véhicule a plus de trois impacts, car le danger est bien réel. Mais dans ces cas précis, il faudrait prévoir un investissement non négligeable. La durée de l’intervention sera également plus longue, allant de 24 à 72 heures selon le prestataire. Pour plus d’informations, contactez un centre spécialisé dans la réparation et le remplacement de pare brise à Nîmes.

Attention ! Si vous ne faites pas réparer un pare-brise fissuré ou présentant un ou plusieurs impacts, en cas de contrôle, vous encourez une amende de 135 euros. Et lors d’un contrôle technique, cet incident peut faire l’objet d’un avis défavorable.

Où réparer ou remplacer un pare-brise ?

Pour la réparation ou le remplacement de pare brise à Nîmes, il est conseillé de vous adresser à un centre spécialisé dans ce secteur depuis des années. Pour trouver la perle rare, fiez-vous aux commentaires des internautes sur les sites dédiés. Ils pourront vous orienter vers des professionnels fiables et compétents pratiquant des tarifs raisonnables. Vérifiez également leurs spécialités : il existe des prestataires qui sont aptes à réparer et remplacer les pare-brises, mais également les vitres latérales, les rétroviseurs, le toit ouvrant, les optiques de phares et les lunettes arrière.

Par la suite, demandez un devis sur mesure et renseignez-vous sur les différents services inclus. Certains établissements prêtent gratuitement un véhicule sur demande du client, proposent un nettoyage complet de la voiture avant la restitution, se chargent des démarches administratives auprès des compagnies d’assurance (ainsi vous n’aurez pas à payer de franchise)… Ce sont autant d’options qui peuvent justifier un tarif plus ou moins élevé. Enfin, vérifiez les horaires d’ouverture. Il existe des centres plus flexibles qui travaillent jusqu’à 19 heures et ouverts le samedi sur rendez-vous.

Comment prévenir les impacts ?

Un impact peut survenir au moment où l’on s’y attend le moins. Pour vous prémunir contre ce risque, il est conseillé de garer votre voiture dans un parking sécurisé ou dans un garage. Et sur une route gravillonnée, roulez doucement afin d’éviter la projection d’un caillou par accident sur votre pare-brise ou vos vitres. Un impact peut aussi être causé par le froid et la chaleur. En plein été, garez votre véhicule à l’ombre ou couvrez le pare-brise d’une protection anti-soleil. En revanche, en hiver, il faut éviter systématiquement le choc thermique.

En cas d’impact ou de fissure, si vous avez souscrit une garantie bris de glace, c’est votre assurance auto qui prendra en main les dépenses engagées pour la réparation de pare brise à Nîmes. Mais il faudrait en informer rapidement votre assureur dans les 5 jours suivant le sinistre. Vous aurez également besoin de son accord avant d’entamer les démarches.

Achat de SUV : pourquoi choisir la Peugeot 2008 ?
Qu’est-ce que le code neph ?