Qu’est-ce que le code neph ?

Permis de conduire : code neph

Le code NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est composé de 12 chiffres. Ce code est délivré au candidat par la Préfecture durant l’inscription à l’examen du permis de conduire. Il devient par la suite le numéro de permis et ne change pas.

Le code NEPH, c’est quoi ?

La Préfecture attribue un numéro NEPH à toutes les personnes qui déposent un dossier d’inscription pour passer le permis. Il est obligatoire pour se présenter à l’examen.

Pour son obtention, il suffit de remplir le formulaire administratif Cerfa O2 N°14866*01. La demande du candidat est enregistrée au sein du fichier national des demandes de permis de conduire, déclenchant automatiquement l’attribution du NEPH.

Voici comment sont composés les 12 chiffres de ce code :

– les 2 premiers chiffres correspondent à l’année d’inscription ;

– les 2 chiffres suivants concernent le mois d’inscription ;

– 2 chiffres pour le numéro du département d’inscription ;

– 2 chiffres se rapportent au numéro de la Préfecture ou de la sous-préfecture ;

– les 4 derniers chiffres définissent l’ordre d’inscription du candidat dans le mois concerné.

Ce numéro NEPH est attribué de façon identique que le candidat présente sa candidature via une auto-école ou en tant que candidat libre.

Le code NEPH, pour la vie ?

Ce numéro, jusqu’en 2013, était valide pendant six années. Depuis cette date, le numéro NEPH est attribué à vie et correspond au numéro de permis de conduire une fois l’examen passé favorablement. Il reste donc identique si la candidat n’obtient pas son permis et doit le repasser ultérieurement. Il n’est pas modifié non plus en cas de déménagement du candidat et de changement de centre d’examen. Enfin il reste identique en cas d’annulation de ce permis.

Unique exception : il est possible de réaliser sa première heure de conduite sans NEPH car il s’agit d’une heure d’évaluation.

Utilité du NEPH

Le numéro NEPH est mentionné sur la convocation à l’examen du permis de conduire ce qui permet au candidat à l’examen du Code de la route de réserver une date d’examen. Ce numéro est indispensable également pour vérifier sur le site securite-routiere.gouv.fr les résultats aux épreuves. On demandera au candidat de saisir ce numéro unique pour valider le formulaire.

Le numéro NEPH se transformera par la suite en numéro de permis.

En passant de la phase numéro de dossier d’inscription à celle de numéro de permis, le numéro NEPH devient donc un identifiant à garder en lieu sûr comme l’est votre numéro de Sécurité Sociale.

Le NEPH a un impact dans le domaine de l’assurance voiture mais uniquement en ce qui concerne les statistiques. Il n’a pas de conséquences sur les garanties ou sur le tarif.

En cas de perte du NEPH

Comme spécifié plus haut, le numéro NEPH est très précieux puisqu’il permet de s’inscrire très facilement à l’épreuve du code de la route. Sans lui, pas d’inscription à cet examen !

Si votre auto-école ne vous a pas transmis ce code unique ou que vous l’avez égaré, vous devez prendre contact avec la Préfecture ou la Direction départementale des Territoires (DDT) afin d’en faire la demande. Prenez-bien soin, toutefois, de vous adresser au bon service pour accéder à votre requête. 

Achat de SUV : pourquoi choisir la Peugeot 2008 ?
Trouver les meilleures annonces de voiture de modèle Peugeot 308 d’occasion en ligne