Quels sont les différents types de batterie d’une voiture électrique ?

La performance d’une voiture électrique dépend de la qualité de sa batterie. Mais en réalité, quels sont les différents types de batteries disponibles sur le marché ? Comment choisir sa batterie pour VE ? … Les réponses à ces questions et quelques astuces seront abordées pour vous satisfaire.

Les batteries au nickel-hydrure métallique et les batteries au plomb

Les premiers véhicules électriques ont été équipés de batterie au Nickel-Hydrure métallique ou batterie au plomb-acide. Toutefois, les fabricants de voitures électriques ne les utilisent plus en raison de leur faible puissance. En effet, une batterie au plomb propose une puissance de 34 Wh/kg. Les batteries au Nickel-Hydrure métallique de leurs côtés offrent une puissance d’environ 68 Wh/kg. Ces dernières sont plus légères et permettent d’offrir plus d’énergie que les batteries au plomb-acide. Toutefois, ces deux technologies présentent quelques inconvénients. Primo, le risque de déchargement peut atteindre 12,5 %/jour. Secundo, elles ne sont pas vraiment adaptées pour une utilisation dans les pays où la température est élevée.

Les batteries au Lithium-ion

Depuis quelques années, les fabricants de voitures électriques ont adopté les batteries Li-ion ou Lithium-ion. Cette technologie permet d’offrir une puissance d’environ 140 Wh/kg. En plus, le risque de déchargement tourne autour de 5 % par mois. De ce fait, ce type de batterie possède une longue durée de vie. On distingue 3 catégories de batteries Li-ion. On retrouve d’abord les batteries Li-ion prismatiques. Ces dernières ont une capacité entre 20 et 100 Ah. Ensuite, il y a les batteries Li-ion à poche avec une capacité entre 20 et 50 Ah. Enfin, on trouve les batteries Li-ion cylindriques.

En revanche, les batteries Li-ion présentent également quelques inconvénients. Primo, elles sont encore très onéreuses. Secundo, le risque de surchauffe ou de surcharge est élevé.

Comment choisir sa batterie pour VE ?

Pour choisir une batterie électrique, quelques points sont à prendre en considération. En premier lieu, prenez connaissance de la durée de vie de la batterie. En moyenne, une batterie peut tenir 8 ans. Ensuite, choisissez une batterie qui a subi plusieurs tests de sécurité avant sa mise sur le marché. Puis, optez pour une batterie voiture électrique puissante offrant une meilleure accélération pendant la conduite. En passant, sachez que le froid et la chaleur impactent la performance de la batterie. Ainsi, demandez des compléments d’information à votre vendeur.

En guise de conclusion, si vous voulez changer la batterie de votre voiture électrique, les points abordés dans cet article vous seront d’une grande aide.

Comment se gère le recylcage des batteries de voitures électriques ?
Les voitures électriques les plus vendues en France