Quelle est l’autonomie d’une voiture électrique ?

Avant de se débarrasser de son véhicule classique et acheter une voiture électrique, des questions sur l’autonomie d’une voiture électrique se posent pour le futur propriétaire.  Quels facteurs influent sur l’autonomie d’une voiture électrique ? Quels sont ses avantages par rapport au véhicule diesel ou à essence ? Voici des réponses à cette question d’intérêt commun.

Autonomie d’une voiture électrique

Aujourd’hui, l’autonomie d’une voiture électrique varie de 160 à 420 km.  Si votre véhicule est destiné à un usage urbain comme aller au travail ou faire des courses, le passage à une voiture électrique est tentant. D’ailleurs, les bornes de recharge sont en forte augmentation, vous les trouverez dans les parkings publics, en voirie ou dans les centres commerciaux. En général, la recharge de la batterie est gratuite dans les parkings publics.

L’inconvénient des points de recharge dans les centres commerciaux est qu’ils ne sont accessibles que pendant les heures d’ouverture, et nécessitent de se rendre à l’accueil pour l’obtention d’un badge ou un code d’accès. Les points de recharge sont peu nombreux en dehors des grandes villes, le véhicule électrique n’est donc pas destiné aux longs trajets.

Quels sont les facteurs déterminants de l’autonomie d’une voiture électrique ?

La capacité de la batterie est le principal facteur qui conditionne l’autonomie  voiture électrique.  Plus la capacité de stockage d’énergie est importante, plus grande sera son autonomie. Le coût de la batterie est le plus onéreux pour un véhicule électrique, et le prix varie selon la taille. En fabriquant une batterie de faible capacité, donc plus réduite,  son autonomie diminue.

Étant donné que la batterie est la plus chère pour un véhicule électrique, les constructeurs choisissent de commercialiser des voitures à bas prix, donc à batterie de faible capacité.

Critères qui réduisent l’autonomie d’une voiture électrique

Plusieurs facteurs déterminent  l’autonomie de la batterie de votre voiture électrique : le chauffage ou la climatisation peut réduire de 10 à 30 % l’autonomie voiture électrique.  Votre style de conduite et la vitesse ont aussi un impact sur l’autonomie de la voiture. Au besoin, réduisez la vitesse  pour accroître la distance parcourue.

Votre style de conduite affecte sur l’autonomie de votre véhicule. Si vous conduisez votre voiture d’une manière plus souple et plus détendue, la consommation de votre batterie est moindre et la durée d’autonomie est beaucoup plus longue. En cas de forte accélération, la puissance des moteurs est réduite pour les modèles de voiture en mode éco.

Comment se gère le recylcage des batteries de voitures électriques ?
Quels sont les différents types de batterie d’une voiture électrique ?