Pourquoi une voiture électrique pollue-t-elle moins ?

Les constructeurs de véhicule à essence ou diesel défendent leurs idées que les voitures électriques polluent plus que les voitures à carburant fossile. Pour savoir lequel de ces véhicules est le plus polluant, lisez les quelques explications qui suivent.

La voiture électrique est-elle polluante ou non ?

La voiture électrique est toujours considérée comme une voiture non-polluante. Lorsqu’elle roule, elle n’émet aucun gaz carbonique ni de particules fines. La pollution voiture électrique est nulle.

Bien que le véhicule électrique soit zéro pollution quand il roule, cela ne veut pas dire qu’il est propre à 100 %. Dans l’usine de fabrication des voitures électriques, la production des accessoires comme les matériaux, le moteur, les batteries ou les composants génère des pollutions pour produire de l’énergie. D’après les statistiques, la fabrication des voitures électriques émet jusqu’à 70 % de gaz carbonique de plus que celle des voitures diesel ou à essence. Cela ne veut pas dire que les véhicules électriques sont plus polluants que les véhicules classiques.

L’émission de gaz à effet de serre ne se limite pas à la phase de fabrication, l’utilisation au quotidien de véhicule génère le plus de CO2.

Impact environnemental des voitures électriques et voitures à carburant

Sur route, les voitures électriques sont beaucoup moins polluantes que les voitures à essence ou au diesel. Lorsque vous roulez avec des véhicules électriques, le risque de pollution est presque nulle or les voitures à carburant émettent de CO2 ou de particules fines à chaque fois que vous les utilisez sur route.

Si vous produisez de l’électricité dans l’usine pour la fabrication des accessoires pour véhicules électriques à partir des énergies renouvelables, l’émission des gaz à effet de serre diminue, par contre si vous produisez de l’électricité avec du fioul ou du charbon, l’impact sur l’environnement et la santé se dégrade.

La voiture électrique ne pollue pas

Généralement, la voiture électrique pollue moins que la voiture essence. Les voitures électriques utilisent moins d’énergie pour rouler par rapport aux voitures à essence ou diesel. La pollution voiture électrique est relativement nulle surtout avec une électricité composée d’énergie renouvelable. Les voitures à essence émettent en moyenne 120 à 150 g de CO2 par kilomètre parcouru. Or, les voitures électriques sont 75 fois moins polluantes que les voitures diesel ou à essence. Elles n’émettent que 2 g de CO2 pour une distance de 1 km parcouru.

Les gaz à effet de serre produits pendant la phase de fabrication en usine sont vite compensés par le fait que les véhicules électriques sont très peu polluants pendant leur utilisation.

Comment se gère le recylcage des batteries de voitures électriques ?
Quels sont les différents types de batterie d’une voiture électrique ?