Les voitures électriques les plus vendues en France

Les crises pétrolières successives et l’instabilité permanente de l’économie mondiale, consécutives à un contexte géopolitique constamment sous tension, impactent sur les prix des carburants qui augmentent de manière exponentielle. Ajoutés à cela les enjeux majeurs de l’écologie et l’impact des voitures thermiques sur la pollution de notre planète. C’est dans ce contexte que les voitures électriques connaissent un renouveau incontestable et une croissance telle que l’on peut même imaginer qu’elles vont surclasser les voitures à moteur thermiques pour les décennies à venir.

Une voiture électrique c’est quoi ?

La différence entre une voiture électrique et une voiture à moteur thermique réside dans l’énergie qu’elles utilisent. Une voiture à moteur thermique fonctionne grâce à la combustion de carburant (essence ou diesel) qui transforme l’énergie chimique en énergie mécanique, tandis qu’une voiture électrique fonctionne grâce à l’électricité fournie par des batteries, elles-mêmes chargées en électricité par des générateurs de courant. Les batteries qui équipent actuellement les voitures électriques sont en lithium-ion, du fait de ses performances et de sa relative légèreté, mais aussi et surtout parce que ce type de batterie est recyclable.

Quels sont les différents types de voitures électriques ?

Il existe plusieurs types de voitures électrique sur le marché. Il y a tout d’abord les voitures tout-électrique qui fonctionnement uniquement à l’électricité et qui doivent être rechargées systématiquement à un connecteur de courant électrique fixe. Ensuite il y a les voitures dites hybrides qui combinent ces deux technologies : un moteur électrique couplé à un moteur thermique pour plus d’autonomie. Il y a également les voitures hybrides rechargeables qui, comme les voitures hybrides classiques, combinent un moteur thermique et un moteur électrique à la différence que sur l’hybride rechargeable, le moteur électrique est beaucoup plus puissant et offre une meilleure autonomie. Il y a enfin les voitures dites à prolongateur d’autonomie qui, comme les voitures hybrides, associent un moteur électrique à un moteur thermique mais à la grande différence que le moteur thermique recharge le moteur électrique, du coup on gagne en autonomie avec des consommations en carburant (essence) moindres.

Quelles sont les voitures électriques les plus vendues en France ?

Le marché mondial des voitures électriques est en plein boom et la concurrence y est féroce. Plusieurs marques et modèles se disputent le marché international, mais pour la France en particulier, la palme de la voiture électrique la plus vendue au premier semestre 2019 revient à la Renault Zoe. Petite, polyvalente et affichant un tarif abordable, la Renault Zoe a été commercialisée en 2013 et n’a cessé d’innover depuis. Cette française 100% électrique propose une autonomie jusqu’à 300km. Spécifiquement pour le marché français, cette voiture peut être acquise entièrement ou avec location de batterie. La deuxième marche du podium est occupée par la Tesla Model 3, du constructeur automobile américain Tesla. Plus puissante et avec une autonomie plus conséquente que la Renault Zoe, la Tesla Model 3 coûte le double du prix de la Renault. Enfin, la troisième place des voitures électriques les plus vendues en France est occupée par la Nissan LEAF, la voiture 100% électrique à 5 places du constructeur franco-japonais Nissan. Lancée en 2011, elle a connu un succès fulgurant et elle est encore à ce jour la voiture électrique la plus vendue en Europe.

Comment se gère le recylcage des batteries de voitures électriques ?
Quels sont les différents types de batterie d’une voiture électrique ?