Comment recharger une voiture électrique ?

En réponse aux nombreuses critiques liées à l’utilisation des voitures avec de l’énergie fossile comme combustible, les voitures électriques gagnent du terrain et intéressent de nombreux adeptes. Conçue au départ pour répondre au problème lié à la pénurie du pétrole, la voiture électrique offre une autonomie assez élevée et permet d’être économique et écolo. Cependant, elle dépend étroitement d’une source de courant pour son fonctionnement. En effet, pour fonctionner correctement, il faut recharger sa batterie régulièrement. Donc, il faut savoir recharger voiture électrique.

La maison, une première source de courant

L’autonomie de la batterie d’une voiture électrique varie beaucoup en fonction de la marque, du type, du concessionnaire. De ce fait, il est important de vérifier la batterie avant de sortir de la maison. En fait, pour recharger voiture électrique sans contrainte, il n’y a rien de mieux que de le faire chez soi. Il suffit juste de brancher le câble spécifique au chargement à votre installation électrique pour avoir une charge efficace. Cependant, selon les concessionnaires, vous devrez toujours vérifier si votre installation électrique permet une telle charge mais surtout si vous disposez des matériels exigés.

Utiliser les bornes publiques

Depuis quelques années, concessionnaires et Etat cherchent à satisfaire la demande incessante pour recharger voiture électrique dans des lieux publics. En effet, à l’image des stations-services qui distribuent du carburant, des bornes électriques sont disponibles pour vous permettre d’avoir du courant à tout moment. En plus de ça, il se peut que vous quittiez la maison et que vous n’y retourniez qu’après avoir effectué un long trajet qui pourrait épuiser complètement votre batterie. Il ne faut pas avoir du souci car différentes bornes électriques sont déjà installées. Pour jouir de ces bornes, il vous suffit de vous abonner annuellement ou bien utiliser une carte de recharge. Avec de nouvelles applications, vous pourrez trouver en un simple clic les bornes de recharges qui existent.

Bien gérer le temps et la fréquence de recharge

Il s’agit d’un  paramètre très important qui permet de déterminer l’autonomie de votre voiture. En général, l’autonomie d’une voiture électrique varie souvent selon le type mais vous n’avez besoin de recharger voiture électrique qu’après avoir parcouru une distance entre 150 à 200 km. Dans ce cas, une fois votre batterie rechargée, vous pourrez voyager tranquillement sans souci. En plus de ça, le temps de recharge peut atteindre une vitesse assez rapide pour certaines bornes électriques. Cela dépend de l’installation électrique. Il y a la charge rapide avec une vitesse de charge de 30 minutes. Ce temps augmente si votre installation ne répond pas aux normes requises.

Comment se gère le recylcage des batteries de voitures électriques ?
Quels sont les différents types de batterie d’une voiture électrique ?