Personnalisation : changez vos jantes et donnez une allure sportive à votre voiture

L’une des modifications les plus courantes apportées aux voitures consiste à remplacer les jantes. Si la jante tuning est plus large, elle sera plus d’adhérent, la tenue de route sera améliorée avec un grand modèle. Les jantes ne doivent jamais être sous-estimées, car il s’agit du seul contact de la voiture avec la route.

Le problème de poids non suspendu

Lorsque vous changez de direction ou de vitesse, vous perdez de l’énergie, car la suspension tente de maintenir la jante tuning en contact avec la route. C’est de la physique simple, en réalité, un objet lourd nécessite plus d’énergie pour se déplacer et s’arrêter qu’un objet plus léger. Avec un poids léger, la jante réagira rapidement lorsque vous engagez un virage ou changez de direction. Donc, il suffit que vos jantes soient aussi légères que possible et pas trop hautes.

Les mythes sur les jantes plus larges et l’adhérence

Le poids de la voiture est réparti sur une zone de contact plus large, mais cette surface de contact est beaucoup plus courte et la surface totale est similaire. Pour illustrer cela, comparons les empreintes de pas d’un éléphant et d’une femme portant des chaussures à talons hauts sur un plancher en bois. Comme les pieds des éléphants sont assez gros, le poids est réparti. Les talons hauts ont cependant une pointe étroite et tout le poids est concentré, ce qui provoque l’apparition d’une bosse. L’élément clé dans l’adhérence est l’empreinte du pneu et cela change à mesure que des forces de virage et d’accélération sont exercées sur le pneu.

Les types de jantes et leurs avantages

– Les jantes en acier : c’est le type de jante tuning avec lesquelles la plupart des voitures ont été vendues il y a des années, elles sont généralement solides avec des trous percés à l’extérieur. La plupart sont recouverts de jantes en plastique. L’inconvénient est l’absence de bouches de refroidissement des freins et leur aspect plutôt ennuyeux, mais l’atout est qu’elles sont très robustes, relativement légères et très économiques à produire.

– Les jantes en alliage : ces modèles sont généralement à rayons et peuvent être assez légers, bien que certains aient un poids surprenant.

– Jante fendue : c’est une conception en deux ou parfois trois pièces, dans lesquelles les pièces intérieures et extérieures sont boulonnées ensemble.

– Fibre de carbone : celles-ci sont légères et robustes et contrairement au métal, ce matériau permet une certaine déformation sous l’aide d’une charge permettant une excellente adhérence.

Quels sont les critères d’achat d’une voiture de sport ?
Tuning : changer de pot d’échappement, une étape incontournable !