Avec quoi améliorer l’équipement sonore de ma voiture ?

Les fans de tuning ne connaissent pas de limite. Chacun rivalise d’ingéniosité pour améliorer sa voiture sur tous les plans, y compris le système audio. Par ailleurs, il existe plusieurs niveaux dont certains sont plus ou moins accessibles aux consommateurs lambda. Le choix se fera en fonction de vos objectifs et des moyens que vous pouvez allouer.

Les bases du tuning audio

Le système audio d’une voiture peut être amélioré en installant un équipement sonore tuning. Si certains peuvent se contenter du système de base livré avec la voiture, d’autres chercheront à l’améliorer, ou carrément remplacer l’ensemble. La base consiste à ajouter un amplificateur de puissance spécialement construit pour les voitures et de remplacer les haut-parleurs de série. Pour débuter, vous pouvez par exemple opter pour un amplificateur de 2 ou 4 x 75 w rms couplé à des haut-parleurs à 2 voix placés dans les portières. Ajoutez à cela deux woofer de 20 cm placés sous les sièges et vous n’aurez plus du tout la même sensation qu’avec votre équipement d’origine livré en série. Si vous êtes tatillons, vous remplacerez les haut-parleurs par un système dit éclaté, qui sépare bien les sons pour une meilleure restitution : les tweeters pour les sons aigus, le médium et le woofer pour les basses ou sons graves.

Les niveaux plus avancés

Pour ceux qui recherchent un effet extrême, la puissance de l’amplificateur peut être augmenté, ainsi que la taille des haut-parleurs et des caissons pour woofer. En fonction de la place disponible dans votre voiture, vous pouvez envisager une transformation et une restructuration complète de votre véhicule. Pour certains amateurs de son, un équipement sonore tuning est synonyme de suppression de la place dans le coffre afin d’y installer un système audio complet, digne d’une compétition. Si vous voulez suivre cette piste, sachez qu’il existe des équipements allant jusqu’à 600W, et même au-delà. Pour un bon départ, les dimensions standards de haut-parleurs vont de 10, 13 ou 16.5 cm et leur puissance varie en moyenne de 60 à 120 ou 200 W. Investissez dans du matériel authentique et de bonne facture et vous ne regretterez pas votre choix.

Les recommandations

Dans le tuning audio, le but est de rechercher avant tout une expérience audio performante mais agréable. Cela ne signifie pas tout simplement faire un maximum de bruit et aller jusque dans les saturations. Un équipement sonore tuning digne de ce nom se doit de restituer convenablement tous les sons. Par ailleurs, il faut rappeler que l’écoute prolongée de sons élevés au-delà du raisonnable peut causer une détérioration irréversible de l’ouïe. Mieux vaut donc rester dans la modération pour un usage au quotidien.

Quels sont les critères d’achat d’une voiture de sport ?
Personnalisation : changez vos jantes et donnez une allure sportive à votre voiture